Foie gras mi-cuit aux figues

Foie gras mi-cuit aux figues

Foie gras mi-cuit aux figues

Et oui les fêtes sont finies mais rien n’empêche d’en faire …… surtout quand il y a des promotions après celles-ci et puis le foie gras maintenant on en mange souvent dans l’année lors des fêtes comme la Saint-Valentin, Pâques ou encore la Pentecôte et puis le mieux c’est encore quand on veut.

Revenons à notre foie gras aux figues, il vous faudra :

  • 1 foie gras de canard (un lobe d’environ 500 gr plus gros, il risquerait de rendre beaucoup plus de gras à la cuisson)
  • 7 gr de sel
  • 1 gr de poivre du moulin
  • 1 gr de 5 épices
  • 2 cs de pinot blanc ou porto blanc ou cognac ou armagnac (l’alcool que vous préférez)
  • des figues séchées sans pédoncule, coupées en deux

Sortir votre lobe de  foie gras au moins 1/2 heures avant de commencer sa préparation.

Commencer par déveiner le foie gras, j’ai appris à déveiner le foie gras il y a maintenant deux ans lors d’un cours à l’atelier des chefs, je vous mets ci-dessous leur vidéo c’est plus parlant que de longues explications ;)

Sortir le foie gras 1 heure avant de procéder au déveinage pour ce dernier, je le fais à la main je me sers de mes petits doigts car avec un couteau je n’ai fait que couper les veines.

Après le déveinage j’assaisonne les lobes de foie gras sur toutes ces faces avec le mélange sel, poivre, 5 épices, j’ajoute les 2 cuillères à soupe de pinot blanc  puis je le laisse mariner 1/4 d’heure mais vous pouvez le laisser plus ou moins longtemps tout dépend du goût que vous voulez lui donner.

Je met ensuite les lobes dans un moule à cake junior de Tupperware mais vous pouvez le mettre dans une terrine ou même une barquette aluminium petit format, je commence par le lobe le plus gros que je tasse bien puis j’ajoute les figues coupées en deux et je recouvre des morceaux et du deuxième lobe de foie gras, je tasse bien.

Puis je fais cuire  à 160° Th4 pour une vingtaine de minutes environ. Pour vérifier la cuisson, je plante la pointe d’un couteau elle doit ressortir tiède.

J’enlève le surplus de graisse fondue que je garde dans un bol puis je laisse refroidir à température ambiante en mettant un papier sulfurisé sur le dessus et deux verres d’eau qui me servent de presse

IMG_0485

puis je le met au réfrigérateur pour le refroidir complètement. une fois le foie gras bien frais je fais fondre la graisse enlevée auparavant et je la coule sur le foie gras.

IMG_0494

Avant de le consommer, il est préférable de le laisser maturer quelques jours (3 à 4) au réfrigérateur ainsi il aura plus de saveur, vous pouvez aussi le congeler il se gardera ainsi quelques mois ou alors le couper en tranche et le congeler à plat; vous pourrez ainsi déguster les tranches au grès de vos envies.

Je l’aime sur une tranche de pain d’épices légèrement dorée ou sur une tranche de pain au figues toasté mais sur une tranche de bon pain de campagne grillé je ne dis pas non, et accompagné d’un bon verre de Jurançon ………… c’est ……..  hummmmm.

(N.B : Cette recette n’est pas une recette Tuperwarre mais comme j’utilise un de leur moule je la classe tout de même dans cette catégorie elle pourra ainsi donner des idées)

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>