Pendant le 38ème « Festival Interceltique » qui se déroulait du 1er au 10 Août 2008, diverses animations se côtoient sur le Quai des Indes à Lorient, parmi celles ci « Le fumage de poisson à l’ancienne« .
« Conserver les aliments a toujours été l’un des plus grands soucis de l’humanité. Le fumage constitue avec le séchage et le salage l’une des plus anciennes méthodes de conservation du poisson.
La recette du fumage exige un savoir faire ancestral : après un lavage à l’eau de mer, le poisson est salé à la main, puis enfilé sur des baguettes appelées « ainets », avant d’être sécher à l’air libre. Le fumage à froid, effectué dans des tonneaux recouverts de toile de jute, est obtenu à partir d’un feux clair étouffé par des copeaux de bois.
Le temps de fumage varie selon la variété de poisson, les conditions météorologiques, et la duré de conservation que l’on souhaite obtenir. Autrefois le poissons pouvait être fumé pendant 15 jours pour pouvoir être conservé pendant 12 mois ! »
Source du texte l’association Fumage et traditions Maritimes de Douarnenez (29)
Sur les « ainets »,pavés de saumon, filets de sardines
Photo « Flonya et aélia » - Copyright http://www.flonya.fr/
Bravo Ninie tes photos sont belles et tes expliquations parfaites je n’avais aucune connaissances de cette façon de faireBravo encore j’adore passé par ton blog pour y voir les nouveautés et de ce côté nous sommes servisbizous
petite précision
félicitations pour le dossier.ce sont pas des harengs sur les photos, mais du saumon et des sardines en filets.davidanimateur de l’association FUMAGE ET TRADITIONS MARITIMES
pas mal!
les photos sont pas si mal! en tout cas, le sujet est intéressant.